Les jeunes conducteurs et l’assurance auto : Pourquoi est-ce si cher ?

L’assurance jeune conducteur est un sujet difficile, non seulement pour vous mais aussi pour votre assureur ! L’assurance d’un jeune conducteur est non seulement compliquée mais aussi souvent plus chère que celle d’un conducteur expérimenté.
Nous savons combien il est difficile d’obtenir un devis d’assurance pour jeune conducteur. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous guider dans la bonne direction.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Le nom jeune conducteur ne fait pas référence à l’âge de la personne, mais à son expérience sur la route. Si vous avez obtenu un permis de conduire il y a moins de 3 ans, vous serez considéré comme un jeune conducteur. De plus, les conducteurs qui n’ont jamais eu d’assurance automobile sont également considérés comme des jeunes conducteurs, quelle que soit leur expérience.

Pourquoi l’assurance auto d’un jeune conducteur est-elle plus chère ?
C’est un fait, les jeunes conducteurs manquent d’expérience au volant. Et si celle-ci s’acquiert avec le temps, les compagnies d’assurance estiment que le risque d’accidents ou d’accrochages est, en attendant, bien plus grand. Pour autant, il existe des solutions pour être bien assuré et réduire le coût de votre assurance auto.
En matière d’assurance, les primes augmentent à mesure que le niveau de risque augmente. C’est pourquoi les primes des conducteurs novices sont plus élevés que ceux des conducteurs expérimentés.
En effet, les jeunes conducteurs paient des primes d’assurance supplémentaires, ce qui ne s’applique pas aux conducteurs expérimentés. Pourquoi ça ? Le coût de l’assurance automobile est principalement basé sur le risque. Les conducteurs à haut risque sont plus sujets aux accidents. Cela coûtera de l’argent à la compagnie d’assurance. Par conséquent, plus le risque que vous courez est élevé, plus votre assurance automobile est chère. Les compagnies d’assurance estiment que l’expérience du conducteur est l’un des principaux facteurs déterminant le risque.
Autre raison des tarifs élevés : les surprimes facturées par de nombreuses compagnies d’assurance. Bien qu’elle baisse au fur et mesure des années sans accidents, certaines compagnies d’assurance ne l’ont pas totalement appliqué, voire pas du tout.
Et si conduire vous rapportait de l’argent ? Avec l’assurance jeune conducteur, c’est possible.
Pour résumer, les jeunes conducteurs sont les moins attentifs sur la route. C’est pourquoi ils ont généralement des primes d’assurance beaucoup plus élevées que les autres conducteurs. Chez FRACTALE Solutions, nous pensons que c’est injuste, car les jeunes conducteurs sont également moins susceptibles d’avoir des accidents graves. Nous avons choisi un produit d’assurance innovant qui récompense la bonne conduite.